Créer des images de qualité avec le générateur d’image par IA

| March 19, 2024

L’utilisation d’un générateur d’image par IA doit être optimisée afin d’obtenir des images ayant des visuels attrayants et qui répondent aux exigences des utilisateurs. Pour y parvenir, il est important d’adopter quelques pratiques importantes qui sont faciles à assimiler.

Aujourd’hui, il existe un large choix de générateur d’images IA qui possèdent chacun des points forts et des faiblesses. La plupart des outils les plus connus intègrent par exemple les GAN ou Generative Adversarial Networds qui exploite deux réseaux de neurones favorisant la création d’images réalistes. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, il y a également le transfert de style qui offre la possibilité de transmettre le style d’une première image sur une autre.

Lire également : Comment utiliser l’analyse prédictive pour améliorer votre marketing ?

Grâce au générateur d’image IA, la création d’images proprement dite ne requiert plus l’intervention humaine. Ceci permet d’économiser du temps, mais aussi au niveau des ressources. Il est possible de tout créer ou presque avec cet outil qui gagne peu à peu en performance au fil du temps.

Mieux appréhender l’utilisation du générateur d’image IA

Le générateur d’image IA est un système d’intelligence artificielle dont le rôle est de créer de nouvelles images en se basant sur un ensemble d’informations ou de paramètres. Le machine learning ou ML joue un rôle important dans l’ensemble de ce processus puisqu’il permet de générer des images avec des contenus et des styles semblables aux informations d’origine.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures pratiques pour le marketing sur LinkedIn ?

Faire le point sur les conditions d’utilisation

Avant de profiter des avantages du générateur d’image par IA pour la création de site web ou pour intégrer de contenus visuels sur d’autres supports, il est primordial de choisir la plateforme. Une fois que le choix est fait, il y a quelques informations supplémentaires qu’il faut bien vérifier avant de se lancer. Il s’agit principalement de se pencher sur les droits d’auteur en vérifiant les conditions d’usage des images générées avec l’outil.

Certains générateurs peuvent autoriser l’utilisation gratuite des images, tandis que pour d’autres plateformes, il faut soit souscrire à un abonnement soit disposer d’une licence. Afin d’être fixé dès le début, il est fortement conseillé de bien lire les conditions générales du générateur lorsque les images créées sont destinées à des fins commerciaux.

L’importance de cette étape, c’est de s’assurer que l’outil offre un accord des droits commerciaux. Il s’agit d’un critère essentiel, lorsque les contenus générés seront utilisés dans le cadre des projets commerciaux. En agissant ainsi, les utilisateurs peuvent éviter  d'éventuels litiges qui pourraient survenir dans le futur. Par ailleurs, il suffit de lire plus ici pour découvrir les bonnes raisons d’utiliser un générateur d’image par IA.

Offrir une meilleure expérience aux utilisateurs

Les images IA obtenues avec les générateurs doivent être bien utilisées pour optimiser l’expérience des utilisateurs. Dans ce contexte, il est donc important d’actualiser régulièrement les images du site afin qu’il conserve en continu un aspect neuf et authentique. La rationalisation de ce processus peut être effectuée via les générateurs d’image IA. En plus d’améliorer les habitudes des usagers, cette pratique améliore le référencement du site.

Lorsque les images sont anciennes, elles donnent inévitablement un aspect « vieilli » à son contenu, ainsi celui-ci perd son côté professionnel. La négligence au niveau de la mise à jour peut également entrainer des failles au niveau de la sécurité du site. Ainsi, il est primordial d’ajuster de façon régulière les images. Ceci permettra de conserver un aspect optimal de l’interface. 

Assurer la qualité et l’adaptation des images crées

La qualité des images obtenues dépend principalement des capacités du générateur. Cela dit, l’outil doit être capable de produire des images de haute qualité et qui correspondent aux requêtes initiales. Ici, l’objectif est de s’assurer que les images sont donc conformes à la valeur du site ou d’autres supports. Ceci dit, il est important de se pencher sur plusieurs points, notamment 

  • Qualité de la sortie
  • Résolution de l’image
  • Rapport hauteur/largeur, etc.

Certes, le générateur d’image par IA permet à lui seul d’obtenir des contenus visuels pouvant être utilisés à des fins variées. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé d’associer les images de l’IA avec des contenus originaux, c’est-à-dire des photos réelles prises via un appareil photo par exemple. C’est une façon d’apporter une touche plutôt rationnelle dans le processus de conception graphique, sans que cette initiative impacte négativement sur représentation de la marque, du site ou autre.

Copyright © 2023